À propos

Biographie

Gabriel Lenoir est aujourd’hui un incontournable des musiques à danser traditionnelles et du répertoire de violon populaire en France. Gabriel est violoneux-violoniste, mais aussi compositeur et arrangeur, toujours dans les style des musiques de tradition orale.

 

En 1999 il crée le groupe de musique à danser Shillelagh, toujours une de ses principales formations à l’heure actuelle, aux côtés de Benjamin Macke et Aurélien Tanghe.

Il développe son jeu pour la danse dans les bals du Nord et auprès de musiciens régionaux.

En 2012 il ouvre la collection Un Instrument, un artiste, réalisée par Bémol Productions, avec son album solo de violon.

 

Depuis 2014, avec la Cuivraille, il mène aussi des bals où le défi tient à l’instrumentarium : une formation détonante qui mêle le violon traditionnel à une section de cuivres aux sonorités groove. Leur album est sorti en 2015.

En 2011, dans Violons Danseurs, en duo avec Virgine Basset, il lie les deux facettes de sa personnalité musicale dans un spectacle où les violonistes sont à la fois (et souvent en même temps) danseurs et musiciens.

En 2005, il a monté avec Christophe Declercq une joyeuse troupe de plus de trente joueurs et joueuses de violon, Envoyez les Violons !, dont il assure aujourd’hui les arrangements et la direction.

En 2011, le festival Het Lindeboom lui confie une carte blanche qui lui permettra de faire monter plus de 80 musiciens sur scène, pour un bal de 5 heures. Il assure trois autres cartes blanches, l’une à la Nuit du Folk de Gap en 2013, une véritable nuit de musique ininterrompue, une autre à Troyes en 2014 pour la Nuit Trad’Actuelle, et encore en 2019, pour la 10ème Fête du Violon Populaire à Nieppe.

 

En plus des musiques qu’il crée pour les différents groupes dont il fait partie il a composé pour une vidéo d’animation de Lucile Duchemin en 2012, pour la pièce de théâtre Une Tournée au Pub de La Fabrique de Théâtre en 2006, et trois spectacles de contes réalisés avec son comparse accordéoniste Benjamin Macke et le conteur Pascal Duclermortier au sein de la Compagnie des Baladins. Il participe également à la musique du film documentaire Le Grand Bal, de Laetitia Carton, et jouera à l’occasion de la présentation de ce film au Festival de Cannes en 2018.

 

En 2022 il crée un spectacle avec les chorégraphes Alexis Ochin et Arnaud Boursain, Le Son des Corps, qui continue à questionner le rapport entre musique et danse, entre contemporain et traditionnel, entre héritage et création.