À propos

Découvrez mes différents disques

Né en 1979 en Picardie, Gabriel Lenoir joue du violon depuis son enfance. À l’âge de 16 ans, il redécouvre l’instrument à travers les musiques traditionnelles et anime des bals dans la région de Lille dès ses 19 ans.

 

Le fil conducteur de sa carrière est de porter et populariser les musiques et danses flamandes, qui n’étaient pratiquées que par les groupes folkloriques. Cette démarche est rendue possible grâce aux groupes qu’il constitue avec ses amis musiciens, notamment Shillelagh, qu’il crée en 1999 et qui est toujours l’une de ses principales formations à l’heure actuelle, mais aussi grâce à ses disques en groupe et en solo.

 

Gabriel Lenoir développe son jeu pour la danse dans les bals du Nord et auprès de musiciens régionaux tels que Jean-Jacques Révillion, Christophe Declercq ou encore Patrice et Marie Heuguebart. En 2017, il ajoute à son répertoire le bal en solo. La transmission est un aspect important du travail de Gabriel Lenoir. En 2005, il monte avec Christophe Declercq l’association Envoyez les Violons !, projet qui rassemble une quarantaine de violonistes autour du répertoire traditionnel et dont il assure aujourd’hui les arrangements et la direction.

En parallèle de sa carrière de musicien, il propose des stages de violon et de danse, et dispose des formations de formateurs pour les professeurs d’écoles de musique. Il effectue également des interventions au CFMI de Lille et est régulièrement invité par le conservatoire de Lille pour monter des projets dans les écoles. Gabriel Lenoir est souvent sollicité pour des cartes blanches, format qu’il affectionne tout particulièrement. Par exemple, en 2011, le Festival Het Lindeboom lui confie une carte blanche qui lui permet de faire monter plus de quatre-vingt musiciens sur scène, pour un bal de cinq heures.

 

En plus des musiques qu’il crée pour les différents groupes dont il fait partie, il a composé pour une vidéo d’animation de Lucile Duchemin en 2012. Il a par ailleurs participé au cannage de la musique et de la danse du film Le grand bal de Laetitia Carton nominé au Festival de Cannes en 2018, film documentaire sur le Grand bal de l’Europe. Il a aussi travaillé avec la chanteuse Camille sur son spectacle Louis, qui présente quelques mélodies traditionnelles.

 

En 2016, Gabriel Lenoir devient le directeur artistique de la compagnie Les Beaux Jours, qui a pour but de favoriser, développer et promouvoir la création artistique dans le domaine des musiques traditionnelles et populaires et des musiques à danser. Il monte dans le cadre de cette compagnie différents spectacles avec des groupes aux répertoires traditionnels variés : Shillelagh, La Cuivraille, De Passage, Violons danseurs, Chaï, Ramble Ditties, La Compagnie des Baladins, Un temps donné, Le son des corps.